Les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales), appelées aussi TECC (Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales) regroupent un ensemble de techniques psychothérapeutiques validées scientifiquement.
Ce sont des thérapies dites brèves (au contraire de l’approche psychanalytique qui peut durer plusieurs années). Leur efficacité n’est plus à prouver, elle fait l’objet d’un consensus au sein de la Communauté Scientifique.
Au commencement
Le travail sur le comportement prend sa source dans les années 50 avec l’émergence des thérapies comportementales, basées sur les théories de l’apprentissage et les modèles du conditionnement.
Le comportement qui pose problème et repéré ainsi que les facteurs d’apparition et de maintien (pourquoi un comportement se maintient s’il créé de la souffrance ?)
Les techniques comportementales sont axées sur l’exposition. Il s’agit de se confronter à la situation que l’on redoute, de façon progressive, jusqu’à ce que le niveau d’anxiété devienne supportable.
Evolution des TCC
La deuxième vague est dite cognitiviste. L’idée principale étant que les pensées que nous avons lorsque nous sommes confrontés à un évènement vont déterminer nos émotions et les comportements que nous allons mettre en œuvre.
Les pensées vont influencer notre perception de « notre » réalité.
Le regard que nous portons sur le monde et les évènements est fonction de
- notre histoire de vie,
- de notre parcours,
- ce que nous avons vécu étant enfant,
- les relations que nous avons établies au cours de notre vie,
- les ruptures,
- les traumatismes…
Nous sommes uniques et nos pensées également. Le travail sur les pensées va permettre de les remettre en question et de nous apercevoir que bien souvent, elles sont erronées ou partiellement fausses, créant chez nous des troubles divers (anxiété, phobies, peur de l’abandon…).
Les TCC aujourd’hui
La troisième vague, la plus récente (années 2000) est la vague émotionnelle.
Différentes techniques psychothérapeutiques sont venues mettre l’accent sur les émotions :
- ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement),
- Mindfulness (Pleine conscience),
- TCD (Thérapie Comportementale Dialectique),
- la Thérapie des schémas (Troubles de la Personnalité)
Dans son rapport de 2007, l’INSERM a comparé l’efficacité des trois courants dominants en psychothérapie et a mis en évidence une plus grande efficacité des TCC sur le traitement de l’ensemble des troubles psychologiques les plus fréquents.
Déroulement d’une thérapie TCC
Les TCC vont permettre, dans un travail dans l’ici et maintenant, de mettre en évidence et de travailler sur les facteurs à l’œuvre dans la perpétuation du trouble.
Dans le cadre d’un suivi psychothérapeutique de type TCC, le rapport entre le thérapeute et le patient est dit Collaboratif.Les échanges sont nombreux et le patient est acteur de la thérapie. L’un des objectifs est que le patient devienne « expert » dans son propre trouble en en comprenne les tenants et aboutissants