Psychoonline Marie meerschman

Espace privé

Le blog de Psychoonline :

Le TOC du couple

Qu’est-ce que le TOC du Couple?

-La premier point à observer ce sont les pensées obsédantes qui créent un doute massif. Les obsessions ont comme point commun la relation : Les pensées obsessionnelles peuvent tourner autour de la peur de perdre son partenaire, de ne pas être aimé en retour, ou d’être trompé. Ces pensées sont bien souvent intrusives, elles provoquent une anxiété importante.

Compulsions relationnelles : Les compulsions peuvent se manifester par des comportements répétitifs visant à apaiser l’anxiété liée à la relation. Cela peut inclure la recherche constante de réassurance auprès du partenaire, la vérification compulsive des messages ou des activités en ligne du partenaire, ou même des rituels spécifiques liés à la relation, comme dire « je t’aime » un certain nombre de fois, vérifier ses ressentis physiologiques quand on est dans ses bras par exemple (« est-ce que j’ai le coeur qui bat? », « est-ce que j’ai des papillons dans le ventre »…), comparer à ses relations précédentes, regarder les photos en espérant ressentir un manque…

Évitement des déclencheurs : Les individus atteints de TOC du couple peuvent éviter délibérément certaines situations qui déclenchent leur anxiété, comme les lieux où le partenaire est susceptible de rencontrer d’autres personnes, ou les activités qui pourraient susciter des doutes sur la fidélité du partenaire.

Impact sur la relation : Le TOC du couple peut entraîner des conflits fréquents, un manque de confiance mutuelle, et une détérioration de la qualité de la relation. Les deux partenaires peuvent se sentir frustrés, stressés et épuisés par les comportements obsessionnels et compulsifs.

Partager

Marie Meerschman, psychologue

Marie Meerschman, psychologue

Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute, formée aux TCC ou Thérapies Cognitivo-comportementales, je vous propose des consultations en ligne, de chez vous, avec ou sans visio.